Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

[[start|Home]] ==== APPROACH ==== * [[en:Abouttool|Design thinking]] * [[en:speculativedesign|Speculative Design]] * [[en:previousinitiatives|Why a (other) toolkit ?]] * [[en:journeymap|AYCH journey(s)]] * [[en:HQVS MATRIX|AYCH sustainability stakes]] ==== TOOLS ==== * [[en:understanding|Understanding]] * [[en:creation|Creation & Ideation]] * [[en:prototyping|Prototyping]] * [[en:imaginingalternativefutures|Imagining Alternative Futures]] * [[en:business|Business Dev]] * [[en:KET|Key technologies]] ==== AYCH CASE STUDIES ==== * [[en:Creative jams|Hubs Creative Jams]] * [[en:Creative jams intl|Trasnational Creative Jams]] * [[en:Residencies|Residencies]] * [[en:Internship|Internship]] * [[en:projects|Projects]] ==== DISSEMINATION ==== * [[en:disseminationworkshops|Workshops]] * [[en:expertaychtalks|Conferences]] * [[en:research|Research articles]] * [[en:talksfromyoung|Participant's experiences]] * [[en:contributors|Advisors]] ==== CONTRIBUTORS ==== * [[en:contributorsguidelins | Where to place and find content ?]] * [[en:contributortool | How to describe a tool ?]] * [[en:contributorcasestudy | How to write a case study ?]] ==== WIKIWORK ==== * [[sidebar|SideBar]] * [[wikitips|WikiTips]]

en:brestmay2018

====== Brest - former des ambassadeurs de la méthode ====== ====== Contexte ====== Dans le cadre du lancement du projet le 18 mai à Brest, L'Ecole de design Nantes Atlantique en partenariat avec Brest Métropole a organisé un atelier d'initiation au design thinking. Il s'agissait de présenter la démarche ([[en:frbresttalk2018|voir ici le lien : Design thinking - propos introductifs]] et de la mettre en pratique (l'après-midi). ====== Description ====== La spécificité de ce projet était double : initier des jeunes des missions locales à la démarche, mais également travailler en animation avec l'équipe des jeunes venus à Lugo dans le cadre du Creative Jam. L'idée étant de faire de ces jeunes des usagers de la méthode et des ambassadeurs du projet sur le territoire. ====== Etapes et déroulé ====== Le déroulé initialement prévu a été changé. * Icebreaking (20 minutes) : quelle ville seriez-vous, quelle ville ne seriez-vous pas ? * Définition du sujet et brainstorming (2 groupes ont été constitués sur la biodiversité en ville et la diffusion du numérique). * Carte heuristique et définition des thèmes * Enquête terrain et interviews utilisateurs * Solutionnement rapide * Développement de l'idée * Poster (25 minutes) * Pitch {{:en:img_2666.jpg?400|Groupe en action...}} Les étapes développement de l'idée et poster ont ensuite été raccourcies au profit d'une présentation en mode "théâtralisation" (prototype de scénario d'usage). ====== Outils utilisés ====== * {{ :en:3_fiche_verbatim.pdf |fiche verbatim}} : collecter des enquêtes de terrain * {{ :en:5_fiche_etape.pdf |fiche étape}} : construction du parcours * {{ :en:4_persona.pdf |fiche persona}} : définition d'un utilisateur * Solutionnement * Théâtralisation {{:en:img_2667.jpg?200|Identification des points critiques}} {{:en:img_2760.jpg?200|du parcours...}} {{:en:img_2761.jpg?200|construction d'un solutionnement}} //Photos illustrant le passage du parcours utilisateur aux premières idées de solutionnement, jusqu'à la construction d'un axe.// Les éléments donnés pour la théâtralisation étaient les suivants : présentez le scénario de votre projet en 3 minutes sous forme de saynète. Nous n'avons pas pu aborder les questions de business model. ====== Enseignements ====== Le public ainsi défini s'est montré particulièrement réceptif à la théâtralisation et à la méthode jusqu'au solutionnement. Il a été en revanche plus laborieux de travailler sur concept et poster dans le temps imparti. Le choix de combiner support écrit peu structuré (voir ci-dessous) et théâtralisation s'est avéré plus porteur. {{:en:img_2669.jpg?400|Support de présentation}} //support de présentation simplifiée : expression de l'idée et schéma global// 3 des 4 jeunes présents à Brest ont pu également jouer le rôle de facilitateurs durant l'atelier. Ainsi l'atelier a permis de consolider leur maîtrise et leur compréhension des outils, en vue de l'utilisation dans des projets futurs. Il apparaît particulièrement important de travailler avec des jeunes du programme d'incubation comme des relais pour la sensibilisation aux outils (collecte de retours en cours) ====== Projets ====== Les jeunes mobilisés dans le cadre du parcours ont développé un projet de jardin partagé sur le site des capucins et un parcours de sensibilisation intergénérationnel aux questions du numérique. Ces projets qui étaient des prétextes à la découverte de la méthode et des outils, mais aussi à des discussions sur le numérique et la participation citoyenne lors de la présentation ou la conception des scénarios {{:en:img_2666.jpg?400|discussions}}. Si les projets n'ont pas démarré de démarche entrepreneuriale, des participants ont également souligné vouloir intégrer cette approche dans leurs projets de développement entrepreneurial.

en/brestmay2018.txt · Dernière modification: 2018/06/15 13:14 par user