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fr:tatemarch2019

====== Différences ====== Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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fr:tatemarch2019 [2019/05/03 09:22]
forsoni créée
fr:tatemarch2019 [2019/05/06 14:51] (Version actuelle)
user [Validations et projection d'outils pour Gijon]
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-====== TATE EXCHANGE - DESIGNING AWARENESS ======+====== TATE EXCHANGE - DESIGNING AWARENESS ​(design spéculatif ou critique) ​======
    
 ===== Quoi de neuf ? ===== ===== Quoi de neuf ? =====
-Id wall (version 2) FilmoraGo ​+Cet atelier vise à explorer les outils d'un design spéculatif ou critique sur un sujet de société.  
 +Un outil a particulièrement été éprouvé : l'​id ​wall (version 2)  
 +FilmoraGo ​s'est aussi imposé comme un outil intéressant. ​
  
-Le tate exchange ​créative jam réunissait ​PCA, Vida lactea et L’Ecole de design. D’une durée de 4 heures et sur un thème très large (migrations et sans abris) le challenge était de générer très rapidement des idées.+ 
 +===== Présentation ===== 
 + 
 +Le Tate Exchange ​créative jam réunissait ​Plymouth College of Art, Vida lactea et L’Ecole de design. D’une durée de 4 heures et sur un thème très large (migrations et sans abris) le challenge était de générer très rapidement des idées. 
 +{{ :​fr:​conducteur_tate_cap.xlsx |Conducteur prévisionnel}}
 9 étudiants de plymouth collège of art étaient présents. 9 étudiants de plymouth collège of art étaient présents.
 L’équipe encadrante était composée de Oli,, Luc, Elisabeth, Pablo, Florent, ainsi qu’une étudiante de l’école de design (Suzie). ​ L’équipe encadrante était composée de Oli,, Luc, Elisabeth, Pablo, Florent, ainsi qu’une étudiante de l’école de design (Suzie). ​
 +
 +Tout le processus est ici : "​https://​www.youtube.com/​embed/​O9Q0M5oU4r4" ​
 +
 +La présentation est ici : 
 +https://​docs.google.com/​presentation/​d/​1Y0SRN0nOaPPjyU1ZavPsIJTusbwR05gseZjXG9g_23M/​edit#​slide=id.g47d62a5a1f_1_0
 +
  
 ===== Déroulement et objectifs ===== ===== Déroulement et objectifs =====
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 - A produire des idées rapidement et à les diffuser en vidéo ​ - A produire des idées rapidement et à les diffuser en vidéo ​
 - A encourager la coopération entre les groupes ​ - A encourager la coopération entre les groupes ​
 +
 +=== Un design qui engage à une réflexion ===
 +
 +Si ce sprint créatif a fait émerger une réflexion, il n’est en aucun cas représentatif d’un processus de design complet. Il est donc le préalable à un design car il pose cependant les bonnes questions.
 +Cet épisode est donc dans le développement d'un design spéculatif. ​
  
 Pour le projet AYCH il s’agissait de Pour le projet AYCH il s’agissait de
 - tester des outils de créativité en condition de temps limité en vue du creative jam de Gijón et d’autres local creative jam  - tester des outils de créativité en condition de temps limité en vue du creative jam de Gijón et d’autres local creative jam 
- 
 ===== Outils ===== ===== Outils =====
  
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 L’ID wall a permis d’accélérer les projets et de les orienter dès le départ. Pour les participants,​ il s'​agissait dès le point de départ de l’atelier de choisir une photo inspirante et de justifier ce choix par l’emploi de post it.  L’ID wall a permis d’accélérer les projets et de les orienter dès le départ. Pour les participants,​ il s'​agissait dès le point de départ de l’atelier de choisir une photo inspirante et de justifier ce choix par l’emploi de post it. 
 +{{ :​fr:​img_1451.jpg?​400 |ID WALL}}
 +L'ID WALL, accélérateur de créativité. ​
 +
 L’outil brise glace a permis aussi la création de groupes en fonction des affinités de sujets des uns et des autres. Enfin, en faisant appel à des stimulus visuels, id wall permet d’accélérer la créativité. ​ L’outil brise glace a permis aussi la création de groupes en fonction des affinités de sujets des uns et des autres. Enfin, en faisant appel à des stimulus visuels, id wall permet d’accélérer la créativité. ​
 Bien sûr cet outil restreint la créativité qui est orientée en amont par le choix des photos - réalisé en amont. ​ Bien sûr cet outil restreint la créativité qui est orientée en amont par le choix des photos - réalisé en amont. ​
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 Les photos choisies ont été le point de départ d’un brainstorming (voir par ailleurs). L’espace de travail a été configuré pour faciliter la créativité : possibilité d’écrire sur les nappes, supports verticaux pour des collages, possibilité de s’alimenter sur les photos de l’ID wall... l’idée est de varier les postures et favoriser les échanges. ​ Les photos choisies ont été le point de départ d’un brainstorming (voir par ailleurs). L’espace de travail a été configuré pour faciliter la créativité : possibilité d’écrire sur les nappes, supports verticaux pour des collages, possibilité de s’alimenter sur les photos de l’ID wall... l’idée est de varier les postures et favoriser les échanges. ​
 +
 +{{ :​fr:​img_7767.jpg?​400 |}} {{ :​fr:​img_1713.jpg?​400 |}} {{ :​fr:​img_2972.jpg?​400 |}}
 +
 +=== Développement de l'​idée et outils ===
 +
 +L'​idée a pu être ensuite développée et fixée par le biais de fiches idées développées à SPACE dans un atelier précédent. ​
 +{{ :​fr:​x10_idea_card.pdf |IDEA CARD}}
 +
 +Etayée dans le cadre d'un scénario utilisateur : 
 +{{ :​fr:​x1_space_little_workshop.pdf |SCENARIO CARDS}}
 +
 +Elle a ensuite été fixée dans le cadre d'un poster développé depuis le retour d'​expérience du workshop à SPACE : 
 +{{ :​fr:​x10_final_poster_.pdf |POSTER}}
 +
 +Mais le poster a été largement détourné par un public très créatif : 
 +{{ :​fr:​img_9991.jpg?​400 |}}
 +
 +Enfin le jury a été constitué pour donner des retours sur les projets (Florent Orsoni, Curator PCA, professeur invité de PCA). 
  
 ==== Résultats ==== ==== Résultats ====
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 Le déroulement de la séquence de créativité a permis de dégager des idées intéressantes sur un sujet peu évident. Elles ont été facilités en grande partie par l’ID wall, démontrant la pertinence de l’outil sur des temps de réflexion courts. ​ Le déroulement de la séquence de créativité a permis de dégager des idées intéressantes sur un sujet peu évident. Elles ont été facilités en grande partie par l’ID wall, démontrant la pertinence de l’outil sur des temps de réflexion courts. ​
   * voir et être vu : une photo montrant un regard a été le point de départ de la réflexion autour d’abris ouverts permettant les échanges ​   * voir et être vu : une photo montrant un regard a été le point de départ de la réflexion autour d’abris ouverts permettant les échanges ​
 +{{ :​fr:​img_2072.jpg?​400 |}} {{ :​fr:​img_3357.jpg?​400 |}}
 +
 +Présentation vidéo du concept : à noter les difficultés d'​utilisation de Filmora : https://​youtu.be/​UtdieG-KX4M
 +
   * Les compétences cachées : reconnaît on réellement les compétences des uns et des autres (sujet plus difficile à étayer). ​   * Les compétences cachées : reconnaît on réellement les compétences des uns et des autres (sujet plus difficile à étayer). ​
-  ​* Les médias : reagreger du contenu différent et positif sur les migrants, à rebours des traitements habituels. ​+ 
 +https://​youtu.be/​-jFAB657InM 
 + 
 +  ​* Les médias : reagreger du contenu différent et positif sur les migrants, à rebours des traitements habituels. 
 + 
 +https://​youtu.be/​JQVbKC-7L3U 
 +  
 +===== Bilan =====
  
 ==== Communication ==== ==== Communication ====
    
-Les réflexions très riches ont été en revanche plus difficiles à communiquer dans le temps imparti. ​+Les réflexions très riches ​pour le thème (le regard, les médias, les compétences cachées) ​ont été difficiles à communiquer dans le temps imparti. ​Il s'​agissait en revanche clairement d'un design spéculatif pour faire réfléchir à une problématique que d'un design de solutions.  
 + 
 + 
 +==== Validations et projection d'​outils pour Gijon ==== 
 +  
 +L'ID Wall a servi d'​accélérateur de projet. Il sera encore développé à Gijon.  
 + 
 +La fiche idée a permis de bien synthétiser le projet, le scénario aussi. 
 + 
 +Nous avons testé opté pour un facilitateur par table : cette idée sera retenue au creative jam / hackathon day de Gijon. ​  
 + 
 +La compétence "​réaliser une vidéo pour exprimer rapidement son idée / scénario"​ a été un exercice réussi et apprécié. Filmora a été globalement facile à prendre en main. Cette idée sera reprise au hackathon day de Gijon.  
 + 
 +{{ :​fr:​img_3399.jpg?​400 |}} 
 +{{ :​fr:​img_1101.jpg?​400 |}}
  
-==== Critique ====+La notion de design spéculatif comme démarrage d'une réflexion design sera ensuite réinterprétée et réutilisé avec l'​enchaînement de la [[fr:​gijonapril2019|séquence bright mirror / hackathon day à Gijon]].
    
-Il est clair que ce sprint créatif ne fait que faire émerger une réflexion, il n’est en aucun cas représentatif d’un processus de design complet. ​ 
fr/tatemarch2019.1556875346.txt.gz · Dernière modification: 2019/05/03 09:22 par forsoni