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fr:tatemarch2019

====== Différences ====== Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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fr:tatemarch2019 [2019/05/03 10:04]
forsoni
fr:tatemarch2019 [2019/05/06 14:51] (Version actuelle)
user [Validations et projection d'outils pour Gijon]
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-====== TATE EXCHANGE - DESIGNING AWARENESS ======+====== TATE EXCHANGE - DESIGNING AWARENESS ​(design spéculatif ou critique) ​======
    
 ===== Quoi de neuf ? ===== ===== Quoi de neuf ? =====
-Id wall (version 2) FilmoraGo ​+Cet atelier vise à explorer les outils d'un design spéculatif ou critique sur un sujet de société.  
 +Un outil a particulièrement été éprouvé : l'​id ​wall (version 2)  
 +FilmoraGo ​s'est aussi imposé comme un outil intéressant.  
  
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
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 Tout le processus est ici : "​https://​www.youtube.com/​embed/​O9Q0M5oU4r4" ​ Tout le processus est ici : "​https://​www.youtube.com/​embed/​O9Q0M5oU4r4" ​
 +
 +La présentation est ici : 
 +https://​docs.google.com/​presentation/​d/​1Y0SRN0nOaPPjyU1ZavPsIJTusbwR05gseZjXG9g_23M/​edit#​slide=id.g47d62a5a1f_1_0
 +
  
 ===== Déroulement et objectifs ===== ===== Déroulement et objectifs =====
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 - A produire des idées rapidement et à les diffuser en vidéo ​ - A produire des idées rapidement et à les diffuser en vidéo ​
 - A encourager la coopération entre les groupes ​ - A encourager la coopération entre les groupes ​
 +
 +=== Un design qui engage à une réflexion ===
 +
 +Si ce sprint créatif a fait émerger une réflexion, il n’est en aucun cas représentatif d’un processus de design complet. Il est donc le préalable à un design car il pose cependant les bonnes questions.
 +Cet épisode est donc dans le développement d'un design spéculatif. ​
  
 Pour le projet AYCH il s’agissait de Pour le projet AYCH il s’agissait de
 - tester des outils de créativité en condition de temps limité en vue du creative jam de Gijón et d’autres local creative jam  - tester des outils de créativité en condition de temps limité en vue du creative jam de Gijón et d’autres local creative jam 
- 
 ===== Outils ===== ===== Outils =====
  
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 {{ :​fr:​img_7767.jpg?​400 |}} {{ :​fr:​img_1713.jpg?​400 |}} {{ :​fr:​img_2972.jpg?​400 |}} {{ :​fr:​img_7767.jpg?​400 |}} {{ :​fr:​img_1713.jpg?​400 |}} {{ :​fr:​img_2972.jpg?​400 |}}
  
 +=== Développement de l'​idée et outils ===
 +
 +L'​idée a pu être ensuite développée et fixée par le biais de fiches idées développées à SPACE dans un atelier précédent. ​
 +{{ :​fr:​x10_idea_card.pdf |IDEA CARD}}
 +
 +Etayée dans le cadre d'un scénario utilisateur : 
 +{{ :​fr:​x1_space_little_workshop.pdf |SCENARIO CARDS}}
 +
 +Elle a ensuite été fixée dans le cadre d'un poster développé depuis le retour d'​expérience du workshop à SPACE : 
 +{{ :​fr:​x10_final_poster_.pdf |POSTER}}
 +
 +Mais le poster a été largement détourné par un public très créatif : 
 +{{ :​fr:​img_9991.jpg?​400 |}}
 +
 +Enfin le jury a été constitué pour donner des retours sur les projets (Florent Orsoni, Curator PCA, professeur invité de PCA). 
  
 ==== Résultats ==== ==== Résultats ====
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 https://​youtu.be/​JQVbKC-7L3U https://​youtu.be/​JQVbKC-7L3U
    
 +===== Bilan =====
 +
 ==== Communication ==== ==== Communication ====
    
-Les réflexions très riches ont été en revanche plus difficiles à communiquer dans le temps imparti. ​En revanche, ​la compétence "​réaliser une vidéo pour exprimer rapidement son idée / scénario"​ a été un exercice réussi et apprécié. Filmora a été globalement facile à prendre en main. +Les réflexions très riches ​pour le thème (le regard, les médias, les compétences cachées) ​ont été difficiles à communiquer dans le temps imparti. ​Il s'​agissait en revanche ​clairement d'un design spéculatif pour faire réfléchir à une problématique que d'un design de solutions.  
 + 
 + 
 +==== Validations et projection d'​outils pour Gijon ==== 
 +  
 +L'ID Wall a servi d'​accélérateur de projet. Il sera encore développé à Gijon.  
 + 
 +La fiche idée a permis de bien synthétiser le projetle scénario aussi. 
 + 
 +Nous avons testé opté pour un facilitateur par table : cette idée sera retenue au creative jam / hackathon day de Gijon. ​  
 + 
 +La compétence "​réaliser une vidéo pour exprimer rapidement son idée / scénario"​ a été un exercice réussi et apprécié. Filmora a été globalement facile à prendre en main. Cette idée sera reprise au hackathon day de Gijon
  
 {{ :​fr:​img_3399.jpg?​400 |}} {{ :​fr:​img_3399.jpg?​400 |}}
 {{ :​fr:​img_1101.jpg?​400 |}} {{ :​fr:​img_1101.jpg?​400 |}}
  
- +La notion de design spéculatif comme démarrage d'une réflexion design sera ensuite réinterprétée et réutilisé avec l'​enchaînement de la [[fr:​gijonapril2019|séquence bright mirror / hackathon day à Gijon]].
-==== Critique ====+
    
-Il est clair que ce sprint créatif ne fait que faire émerger une réflexion, il n’est en aucun cas représentatif d’un processus de design complet. ​ 
fr/tatemarch2019.1556877865.txt.gz · Dernière modification: 2019/05/03 10:04 par forsoni